L'année Rossini

Opéra & gastronomie en 2018 à la Villa !

Du 14/02 au 31/12/2018

Cette année 2018, nous commémorons les 150 ans de la disparition de Gioachino Rossini, mort le 13 novembre 1868 à Passy. C’était un compositeur italien comptant parmi les plus grands du XIXe siècle, quant à l’importance et la qualité de son répertoire, auteur notamment de pièces plus que populaires aujourd’hui : « Guillaume Tell », « Le Barbier de Séville », « La Cenerentola », « La Pie Voleuse », « L’italienne à Alger », et ainsi de suite.

Ainsi, le gouvernement italien a décidé de lancer de grandes actions de promotions, diffusions & préservation du travail et de l’œuvre de Rossini. Suivi par un comité de promotion exceptionnel, les ministères du patrimoine et de la culture, des universités et de la recherche, des instituts culturels italiens, etc.

Pour participer à cet effort, la Villa se saisit de l’occasion pour ré-écouter ses plus grands chefs d’œuvres et les partager avec vous. Mais surtout, pour les revisiter d’une manière gastronomique ! Nous inspirer de ses œuvres pour faire ce que nous savons le mieux : cuisiner. Pour trouver des passages entre la scène et la cuisine, le jeu et le goût, le costume et le dressage, l’acte et le menu…

Ainsi nous allons, comme pour une saison, sélectionner et travailler des œuvres phares du répertoire de Rossini et leur proposer des mises-en-plats ! L’occasion pour nous d’expérimenter, de nous essayer à de nouveaux modèles, à de nouvelles manières de penser la cuisine, et l’occasion pour vous de vivre un opéra grâce à vos papilles !

Aussi, pour pouvoir marcher dans les pas même du compositeur, bon vivant et gastronome réputé. Auteur de nombreuses recettes inspirées de ses pièces : « les bouchées de la Pie voleuse », « la tarte Guillaume Tell », une même est nommée en son honneur : « Le Tournedos Rossini », dont certains lui adresse la paternité.

Nous vous proposons alors de nous accompagner dans ces opéras-gastronomiques qui prendront place toute l’année durant.


Programme

  • « La Cenerentola » – 14 février 2018 : Pour la Saint-Valentin, la Villa Casella revisita le dernier opéra-bouffe de Gioachino Rossini, inspiré par le conte de Cendrillon, et proposa une soirée sous le signe de l'amour grandiose, du conte joyeux et du dramma giocoso. Plus d'informations
  • « Il Barbiere di Siviglia » – 1 & 2 avril 2018 : Pour Pâques, la Villa Casella vous propose deux après-midi joyeuses, rocambolesques & musicales, en travaillant cette fois-ci cet opéra incontournable, tiré de la pièce de Beaumarchais.
    Plus d'informations

  • « Semiramide » – 28 mai 2018 : Pour la fête des mères, c'est Semiramide qui sera à l'honneur. Les vocalises y sont sont impressionnantes et ce fut le dernier opéra que Rossini ait écrit pour l'Italie, sa carrière se poursuivant ensuite à Paris. - À venir.

  • « L'italiana in Algeri » – 21 juin 2018 : Pour la fête de la musique, nous revenons à l'opéra-bouffe et à ses drôleries avec l'italienne à Alger. Mustafa n'a qu'à bien se tenir, Isabella ne se laissera pas faire si facilement ! - À venir.

  • « La donna del lago » – septembre 2018 : Pour la rentrée, nous vous préparons un événement haut en couleur et en histoire, avec la dame du lac. Cet opéra exalte à la fois la nature, la virtuosité, les sentiments et la beauté, dans une atmosphère champêtre & romantique. - À venir.

  • « Guillaume Tell » – novembre 2018 : À l'occasion de la Semaine de la Culture Italienne, nous revisiterons un autre grand opéra de Rossini, cette fois-ci historique ! Véritable poème symphonique, cet opéra rarement représenté reste un incontournable de son répertoire, notamment grâce à sa fameuse ouverture. - À venir.

  • « La gazza ladra » – 31 décembre 2018 : Et pour finir cette année Rossini en beauté, nous vous invitons à venir fêter la Saint-Sylvestre avec nous, sur le thème de la Pie Voleuse, l'une des rare pièce moderne du répertoire de Rossini, très connue par la reprise de son ouverture au cinéma. - À venir.

Informations

  • Première représentation - 14 février 2018 - « La Cenerentola ».

Publié le : 31/12/2018 — Dernière modification le : 14/11/2017

Retrouner aux événements.

« L'engagement Casella, c'est la garantie d'une cuisine résolument moderne, ancrée dans la pure tradition transalpine, qui s'appuie sur la qualité de nos ingrédients rigoureseusement sélectionnés dans les terroirs parfumés, fertiles, généreux et magiques de nos belles régions. »


Nos prochains événements


Abonnez-vous à notre Newsletter

Découvrez toutes nos dernières nouveauté ! Un à deux mails saisonniers qui vous présentent nos recettes, articles, cours de cuisines, événements, buffets gourmands ! Tout vous y sera présenté.


Nos dernières recettes