Recette : Orecchiette des Pouilles aux cœurs d’artichauts
et pesto de tomates Confites.

Orecchiette pugliesi ai carciofi.

Dans notre sélection de recettes que nous partageons avec vous, voici cette saison les orecchiette des Pouilles aux tomates et artichauts. Cette recette fait suite à notre article sur la cuisine de la région des Pouilles, à retrouver sur notre site.

Cette recette dans sa version originale est réalisée avec des tomates dites a piennolo de la région de Naples, mais aussi dans tout le sud de l’Italie. Il s’agit d’une petite tomate de type cerise, mais un peu plus allongée que l’on suspend en grappe tout l’hiver à l’extérieur (porche, balcon ou cour intérieure). Leur peau se dessèche mais elles conservent une pulpe moelleuse et goûteuse jusqu’au printemps.


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 grammes d’Orecchiette à la semoule de blé dur (à défaut des pâtes de type fusilli ou rigatoni).
  • 8 cœurs d’artichauts à l’huile d’olive.
  • 1 bonne cuillère à soupe de pesto de tomates confites (tomates cerises de préférence).
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge.
  • 100 grammes de Pecorino ou à défaut du Parmesan fraîchement râpé.
  • Un verre de bouillon de légumes.
  • Sel, poivre du moulin, quelques feuilles de persil plat ciselé.

Préparation

  1. Cuire les pâtes al dente dans une belle quantité d’eau salée.
  2. Pendant ce temps faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez les artichauts émincés, laissez cuire trois minutes sur feu vif, puis réservez.
  3. Égouttez les pâtes al dente, versez sur votre préparation, remettez sur feu vif, mouillez avec une louche d’eau de cuisson des pâtes. Ajoutez le pesto de tomates confites, le pecorino et le persil ciselé. Rectifiez l’assaisonnement (poivre et sel). Remuez et c’est prêt.
  4. Servez avec le reste du pecorino râpé. Bon appétit !

Publié le : 09/03/2017 — Dernière modification le : 14/11/2017

Retrouner aux recettes.

« L'engagement Casella, c'est la garantie d'une cuisine résolument moderne, ancrée dans la pure tradition transalpine, qui s'appuie sur la qualité de nos ingrédients rigoureseusement sélectionnés dans les terroirs parfumés, fertiles, généreux et magiques de nos belles régions. »


Nos dernières recettes


Nos prochains événements


Abonnez-vous à notre Newsletter

Découvrez toutes nos dernières nouveauté ! Un à deux mails saisonniers qui vous présentent nos recettes, articles, cours de cuisines, événements, buffets gourmands ! Tout vous y sera présenté.